11 mois d’Ella

11 mois. Bientôt 1 an. 334 jours que je suis devenue maman. (Non je n’ai pas compté les jours un par un, il existe des petits sites qui le font très bien pour moi).

Dans 1 mois et 1 jour cela fera un an que tu es venue au monde, que tu es arrivée dans nos vies, que tu as fait ta petite (grande) place au sein de notre famille.

Les petits articles que j’écris ici, je les écris d’abord pour toi, Ella. Pour que tu puisses avoir quelques (oui quelques! Non j’ai pas pris 4000 photos avec mon téléphone) souvenirs de toi petite mais aussi pour savoir comment je me sentais à ce moment là. Ces mots raisonneront peut-être en toi dans 2 ou 3 dizaines d’années.

J’ai relu ce matin l’article que j’avais écrit il y a tout pile un an maintenant. J’étais enceinte de 8 mois et j’avais écrit un loooong texte sur ma grossesse. Je suis contente de l’avoir écrit car étant donné la mémoire de poisson rouge que j’ai, il y aura toujours une trace de ces bons (et moins bons) moments. Je me suis aussi dit « heureusement que je ne l’ai pas écrit à 9 mois complet car je pense qu’il aurait été beaucoup moins joli et j’aurais noyé mon ordinateur dans des larmes. Pas de joie cette fois-ci mais des larmes de « j’en ai marre quand est ce qu’elle arriiiiiiiveeeee bordeeeeeelllll ». 8 mois c’est bien. 9 mois + QUATRE jours, c’est long.

Depuis, les jours, les semaines et les mois ont défilé sans que je ne me rende compte de rien. Au moment où je commence à écrire cet article, tu joues debout dans ton parc devant le miroir et tu rigoles. Peut-il y avoir meilleure musique ? Ah non en fait maintenant tu râles et tu pleures. Ella ou comme j’aime l’appeler : Jean qui rie et Jean qui pleure.

Ella…Aucun prénom ne pourrait mieux t’aller.

Ella la râleuse. Ella l’aventurière. Ella la casse-bonbon. Ella la belle. Ma Ella. Notre Ella.

Un an de vie commune ce n’est pas simple à raconter. Je vais donc décrire des petits bouts de vie, des petits moments choisis, des sentiments vécus.

Je t’ai allaitée pendant 7 mois. Un choix que j’ai fait et que je ne regrette pas du tout. Que c’était bon ces petits moments à deux rien qu’à nous. Mais tu ne dormais pas la nuit, jamais. Jamais une nuit complète en 7 mois. Alors j’ai décidé de te donner le biberon le soir avec un peu de céréales. Tu as fait une nuit. Puis 2. Petit à petit le nombre de tétées se sont réduites et j’ai arrêté doucement. C’était mon choix et je l’ai donc bien vécu. Tu as toujours pris le biberon sans rechigner, pareil pour la tétine. On ne peut pas dire que tu es un bébé compliqué. Tu n’as pas de manie. Le soir on te couche sans problème vers 19h depuis que tu es née et tu ne dis rien. Tu fais dodo. Sans grands rituels. Juste un bain, un biberon, un gros bisous et parfois une petite chanson.

La journée tu dors aussi. Mais la question est de savoir quand? Parfois le matin, parfois après manger. Ca c’est toi qui décides. Mais tu fais toujours au moins 2h de sieste dans la journée. Non, tu n’es pas un bébé compliqué.

Tu n’aimes plus trop les bras. Juste un peu mais ensuite tu veux vite partir découvrir le monde et déchiqueter tous les mouchoirs de la terre. Quand tu es dans mes bras et qu’une personne te tend les bras tu les lui tends aussi.  Sauf peut-être les messieurs avec une grosse voix et une grosse barbe. Ceux là te font peur, te font pleurer. Mais tu t’habitues ensuite.

Tu veux toujours jouer, voir, entendre, bouger. Tu adores regarder les autres enfants jouer, tu leur souries. Bientôt tu pourras jouer et gambader avec eux mais pour le moment tu ne marches pas encore. Tu crapahutes à 4 pattes, tu te lèves et fais le crabe pour te déplacer là où tu peux t’appuyer. Et parfois, tu tombes. Tu pleures. Et c’est là que les bras de maman interviennent le mieux. C’est là que tu me fais des petits câlins. Sinon, non, Ella ne fait pas de câlin, pas de bisous. Ella veut jouer. On attendra.

Je pense que tu as un petit peu pris de mon caractère. J’entends par là que tu es douce, adorable et gentille comme tout? Pas vraiment…j’entends surtout par là que tu as un caractère de cochon et que tu es têtue comme une mule. Je pense qu’on ne va pas s’ennuyer toutes les 2. Oh non…Et c’est papa qui va être content tiens ! 😀

Pour te faire rire il faut faire l’andouille, tout le temps. Courir vite dans ta direction en te menaçant de guili intensifs. Faire atchoum très fort, parler avec une grosse voix (bien ridicule) ou encore se taper la tête en criant « Paf ». Que j’aime t’entendre rire. Je pourrais écouter ce petit son toute la journée.

Quant aux pleurs, ça c’est une autre histoire…Tu n’aimes pas trop la voiture et les longs trajets donc on lieu de t’endormir tranquillement tu préfères pleurer, râler pour le plus grand plaisir de mes oreilles et de ma patience. Tu n’aimes pas trop quand je te couche la journée alors tu pleurniches quelques secondes pour t’endormir tout de suite après (tu as juste envie de râler en fait). Tu pleures quand tu t’ennuies et que tu as finis de jouer. Tu pleures quand on quitte la pièce. Tu pleures quand je te gronde avec mon doigt levé quand tu t’apprêtes à faire des bêtises. Mais au final, tu ne pleures jamais bien longtemps.

Tu n’es pas une grande fan des purée salées, surtout le soir…Par contre le petit gâteau et la compote ça, ça rentre sans problème. Serais-tu gourmande? Je ne vois vraiment pas d’où ça peut venir (en fait si je sais).

Tu adores le moment du bain. Tu n’as jamais pleuré dans le bain. C’est d’ailleurs un moment parfait quand on a besoin de te calmer. La légende du bébé relou entre 17h et 19h n’en est pas une ! Heureusement qu’il y a le bain ! Merci le bain, les canards, les poissons et big up à l’étoile en plastique qui râfle la palme du meilleur jouet à mâcher et mordiller.

On entend partout qu’un bébé change complètement une vie, qu’il la bouleverse, que rien n’est plus jamais pareil après un enfant. Pour moi c’est vrai et pas vrai.

C’est vrai car on devient mère, père. Notre priorité se tourne vers un petit être qui nous appartient sans nous appartenir. Notre mission 24h/24h et de faire en sorte que ce bébé ne manque de rien et aille bien.

Un nouveau type d’amour nous submerge et ne nous quitte plus. Un nouveau rôle à tenir, qui ne nous quitte plus lui non plus. Je crois bien que c’est le plus joli rôle de ma vie.

Mais d’un autre côté ce n’est pas vrai. Je n’ai pas l’impression que ma vie aie littéralement changé. Je n’ai pas l’impression que j’ai changé au fond. Les journées se succèdent avec une telle simplicité que je ne ressens pas un chamboulement extraordinaire. Pour moi cette nouvelle vie à 3 est naturelle. Depuis le premier jour où nous sommes rentrés de la maternité. Peut-être est ce parce que je t’ai si longtemps attendue que je m’étais bien préparée à ton arrivée.

Ca ne veut pas dire que mes journées sont parfaites et calmes. Ni mes nuits d’ailleurs. Mais il est vrai que contrairement à d’autres mamans je n’ai jamais eu à gérer un bébé hurlant pendant des heures, je n’ai jamais été totalement au bout du rouleau en manque de sommeil consécutif. Je n’ai pas encore eu à gérer de moment de stress à cause d’une hospitalisation ou d’une maladie. Je n’ai versé que quelques larmes de nerfs qui lâchent.

Je n’ai pas cette impression de tornade bébé qui s’est abattue sur nous et nous a changés à jamais.

Notre petite Ella nous a encore un peu préservés et dieu sait ce qu’elle nous réserve pour la suite …

On a hâte de vivre cette vie ma petite Ella, on a hâte de la vivre avec toi et de te voir évoluer chaque jour un peu plus. On a hâte de rire et de pleurer avec toi. On a hâte de te serrer encore et encore dans nos bras et que tu nous fasses plein de bisous. On a hâte que tu nous parles autrement qu’en papapaaaa et mamamanannnn

Je revois les photos de toi bébé et je n’en reviens pas comme tu as déjà grandit ! Si vite…Mais je ne suis pas nostalgique de ce mini bébé. Non. J’aime te voir grandir et faire plein de nouvelles choses et ça, je ne m’en lasserai jamais.

je t’aime ma petite Ella. tu seras toujours ma petite Ella. Même si tu me dépasses un jour, tu seras toujours ma petite Ella.

IMG_1343

 

 

 

Laisser un commentaire

